Oral 2 Basket-ball
Quelques conseils de préparation
Rapport de Jury 2020
Le sujet doit permettre au candidat de révéler ses capacités à analyser la motricité des élèves observés sur la vidéo, et il doit surtout lui permettre, à partir de cette analyse, de proposer un projet d’intervention obligatoirement fondé sur la pratique physique observée sur la vidéo.
Le jury de la session 2020 a souhaité porter une attention particulière sur la capacité des candidats à formuler un projet d’intervention pertinent, fondé sur l’analyse de la motricité du ou des élèves observés. Plus précisément le jury attendait du candidat une analyse des points forts de la motricité des élèves au travers de l’outil vidéo. Il s’agissait alors pour le candidat de prendre appui sur cette analyse fine de la motricité pour proposer un projet d’intervention qui lui soit étroitement corrélé et opérationnalisé.
Cette focale sur la qualité du projet d’intervention invite les candidats à préparer sérieusement cette partie, en portant notamment leur attention sur l’analyse positive de la motricité des élèves observés. Nous invitons les futurs candidats à s’exercer à analyser les points forts et les acquis des élèves observés, pour être en capacité de proposer à partir de cette analyse un projet d’intervention réellement accessible pour ces élèves à court, moyen et long terme, prenant notamment en compte les points forts à stabiliser, renforcer ou développer le cas échéant. La préparation à cette épreuve spécifique invite les candidats à observer et analyser fréquemment sur le terrain la motricité des élèves dans l’activité choisie. Les liens de cause à effet dans l’analyse des adaptations et réponses motrices des élèves au regard de leurs ressources singulières imposent un travail important de lecture afin de cibler des projets d’intervention adaptés et opérationnels. Observer les élèves dans des contextes d’enseignement différents afin de mieux comprendre leur motricité et d’en déduire des projets d’intervention efficaces représente une dimension importante dans la préparation de cette épreuve.
Le cadre d’analyse de la motricité a souvent été bien préparé et organisé par les candidats de la session 2020, ce qui a valorisé de nombreuses prestations. Cependant des projets d’intervention « plaqués » ou génériques ont dévalorisé les propositions de nombre d’entre eux. Il a été souvent difficile de percevoir un lien explicite entre l’analyse de la motricité et le projet d’intervention qui doit nécessairement en découler.
L’articulation entre l’analyse de la motricité et le projet d’intervention est notamment restée difficile lorsque le projet ne découlait pas des ressources et besoins préalablement identifiés, des hypothèses formulées par le candidat, et sans lien avec les attendus de fin de cycle, de lycée ou de lycée professionnel. Les meilleurs d’entre eux se sont appuyés sur les ressources et acquis des élèves qu’ils ont identifiés sur la vidéo, pour construire un projet d’intervention susceptible de faire progresser les élèves ciblés. Ce projet était souvent étayé pour ce qui concernait le court terme, de manière bien moins fréquente lorsqu’il s’agissait d’investir le moyen et le long terme que de rares candidats ont présenté de manière articulée. De nombreux candidats ont abordé les questions de sécurité « passive » de manière satisfaisante. La sécurité active et affective ainsi que la gestion des accidents étaient peu abordées, sans exploiter suffisamment les liens envisageables avec les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux afférents.